
Apprenez-en plus sur l'éolien !
Pour vous renseigner sur l'éolien, son cycle de vie, ses aspects économiques... ou si vous avez des interrogations, cliquez sur le bouton ci-contre !
éoliennes
de puissance unitaire
hauteur / diamètre
d'énergie produite
Foyers approvisionnés en électricité
de distance minimum à la première habitation
LOCOGEN débuta le développement du projet éolien de Saint-Sauveur-le-Vicomte à la suite de la levée des restrictions aéronautiques militaires sur le Cotentin survenue en 2019. Jusqu’alors cette zone était considérée comme Secteur d’Aviation à Très Basse altitude. Cette décision administrative autorise désormais la création d’un parc éolien.
C’est durant l’année 2020 que l’étude de pré-faisabilité est réalisée et en 2021 LOCOGEN décide de lancer les premières études écologiques.
Aujourd’hui le projet est au stade de finalisation des études réglementaires.
La zone d’étude du projet, ou, Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) se
trouve au Sud-Ouest de la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte et à proximité de
la commune de Catteville.
Si cette zone a été selectionnée c’est qu’au regard du cahier des charges l’espace est suffisamment grand pour accueillir des éoliennes, de même que l’habitat relativement diffus et la qualité du gisement venteux nous a permis de délimiter une Zone d’Implantation Potentielle.
Depuis 2019, LOCOGEN développe le projet en concertation avec les parties prenantes, collectivités locales, propriétaires, exploitants agricoles, riverains, services de l’État et partenaires financiers.
L’implantation finale retenue respecte toutes les contraintes réglementaires et prend en compte les conclusions des toutes les expertises écologiques, paysagères, acoustiques, mais aussi les contraintes techniques de construction et d’exploitation, et la production électrique du projet.
L’implantation finale au lieudit “Les Moulineaux” & “La Plesse” garantit une distance minimale de 500m avec les habitations.
Elle se compose de 2 éoliennes orientées face aux vents dominants. Les éoliennes ont une hauteur totale de 200m pour des rotors de 150m de diamètre, compatibles avec les contraintes aéronautiques locales, et garantissant une “garde au sol” de 30m, conforme aux recommandations.
Pour vous renseigner sur l'éolien, son cycle de vie, ses aspects économiques... ou si vous avez des interrogations, cliquez sur le bouton ci-contre !