Locogen a remporté le prix du meilleur projet citoyen aux Scottish Green Energy Awards 2017 pour le projet communautaire de Ben Mor, une turbine hydroélectrique de 500kW. Le récompense s'ajoute au prix « Croissance des Entreprises » remporté par Locogen en 2015.

Le projet du Ben Mor, qui a débuté en 2011, était à l'origine un partenariat entre une collectivité locale et une association caritative. Le projet a obtenu son permis de construire en 2014 et Locogen a ensuite été choisi en tant que AMO et maitre d'oeuvre au début de 2015 pour avancer le projet à la phase de construction.

Vers la fin de 2015, Locogen est intervenu pour apporter son expertise technique, juridique et financiere pour permettre le financement du projet. A ce stade, Locogen a également rejoint l'actionnariat de la société de projet aux cotés des acteurs locaux qui avaient initié le projet. 

Le projet a démarré sa construction en mai 2016 et a été mis en service en décembre 2016. Il devrait générer 72,5 GWh sur sa durée d'exploitation de plus de 50 ans, compensant 39 295 t de CO2. Les retombées locales territoriales, d'un montant supérieur à 1 million de livres sterling, seront réinvestis par la collectivité pour de nouvelles initiatives sur le territoire.

Ceci est un excellent exemple de la façon dont les développeurs peuvent s'associer avec les communautés pour fournir des projets d'énergie verte à long terme qui fourniront une source de revenus pour la collectivité.

Nous félicitons nos collègues en Ecosse pour leur travail sur cet excellent projet.