Parc Eolien de Montiers
zone EST

4

éoliennes

2,5 à 3,5 MW

de puissance unitaire

150m / 120m

hauteur / diamètre

28900 MWh/an

d'énergie produite

6150

Foyers approvisionnés en électricité

700m

de distance minimum à la première habitation

Le projet

Locogen a présenté à la commune de Montiers-sur-Saulx le potentiel éolien du secteur en 2019. S’en est suivi une période de consultation des acteurs locaux pour juger de la faisabilité d’un projet éolien durant toute l’année 2020.

 

La zone d’étude étant particulièrement favorable au développement éolien, Locogen a lancé les études détaillée en 2021.

La Zone Est de Montiers-sur-Saulx est développée en parallèle de la Zone Ouest. Les contraintes étant différentes sur chaque zone, ces deux secteurs sont développés séparément.

 

Abonnez-vous à la newsletter et restez au courant !

Votre contact

François Baudin

Responsable projet

Localisation

La zone d’étude

La zone d’étude du projet se situe sur les communes de Montiers-sur-Saulx dans la Meuse, et Paroy-Sur-Saulx en Haute Marne.

Le projet se situe dans un paysage vallonné. La zone s’étend au Sud-Est du village, de part et d’autre de la vallée de Saudron. On distingue deux zones d’implantation possibles.

A l’Est, en direction de Bure, le long de la D132, dans les terrains agricoles au lieudit “Champ d’argent” et au Sud, en direction de Saudron, à cheval sur la commune de Paroy-sur-Saulx, dans des terrains agricoles aux lieudits « Les Erables », « Veriossel » et « Le Bois Vendu ».

Cette zone tient compte des obligations règlementaires telles que l’éloignement des habitations, des contraintes techniques, de la faisabilité du raccordement au réseau électrique et des contraintes environnementales.

Avancement du projet

Développement global du projet 85%
2019-2020
2021
2021-2022
2022
2023
2024-...

L'implantation finale

L’implantation finale retenue respecte toutes les contraintes réglementaires et prend en compte les conclusions des toutes les expertises écologiques, paysagères, acoustiques, mais aussi les contraintes techniques de construction et d’exploitation, et la production électrique du projet.

 

A l’heure actuelle le projet se concentre sur la zone nord de la zone d’étude. La zone sud présente des contraintes spécifiques qui nécessitent des études plus poussées et fera peut-être l’objet d’une extension.

 

L’implantation finale sur la zone Est au lieudit “Champs d’argent” garantit une distance minimale de 700m avec l’habitation la plus proche.

 

Elle se compose de 4 éoliennes orientées face aux vents dominants. Les éoliennes ont une hauteur totale de 150m pour des rotors de 120m de diamètre, compatibles avec les contraintes aéronautiques locales, et garantissant une “garde au sol” de 30m, conforme aux recommandations.

 

L’implantation est en recul de la vallée de la Saulx, afin de réduire les impacts visuels sur la vallée.

Photomontages

Depuis les abords de la “Ferme de François” (Val Louzet) entre Montiers et Saudronau nord-ouest de Saudron (bouts des pales uniquement)

A-avant-val louzetA-apre Val louzet

Depuis le centre-bourg de Montiers-sur-Saulx (bouts des pales uniquement)

B-Avant - MairieB-apres Mairie

Depuis les abords de la Chapelle Saint-Sébastien, à l’ouest de Montiers-sur-Saulx

C-avant ChapelC-apres Chapel

Depuis le parking de la salle des fêtes aux abords nord de Montiers-sur-Saulx (non visible)

D-avant - fêteD-apres - fête

Depuis la D5 à proximité de la ferme de la Grange Allard

E-avant grange allardE-apres grange allard

Retrouvez toutes les nouvelles sur ce projet !

Installation du mât de mesure (Montiers zone Est)

Le mat de mesure du projet a été installé mi-juin 2021 par l’entreprise DEKRA avec …

Apprenez-en plus sur l'éolien !

Pour vous renseigner sur l'éolien, son cycle de vie, ses aspects économiques... ou si vous avez des interrogations, cliquez sur le bouton ci-contre !