Nos racines, valeurs et engagements
Notre histoire
Locogen a été fondée en 2009 à Edimbourg en Ecosse puis s’est rapidement développé dans un contexte écossais favorable aux projets portés par les collectivités locales ou par des associations.
En 2017, Locogen crée sa filiale française et s’implante à Rennes pour participer à la transition énergétique et partager son expérience acquise sur ses projets écossais.
En 2018 le premier parc éolien français de Locogen est autorisé par la préfecture et en 2019 la première centrale photovoltaïque.
Fort de ses premiers succès, Locogen se développe et une nouvelle agence ouvre à Belfort, en 2020, pour étendre l’activité au Grand-Est. Locogen s’engage également dans la formation post-bac pour transmettre son savoir.
En 2021 la première centrale photovoltaïque est construite.

Nos récompenses
Depuis 2010 Locogen est régulièrement lauréat de divers cérémonies récompensant son investissement dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement au plus proche des collectivités locales


2010
Jeune entreprise la plus prometteuse

2015
Plus forte croissance d'entreprise

2021
Meilleur projet participatif
Nos engagements
Nous sommes signataires :
De la charte AMORCE, nous engageant à :
- Travailler en étroite collaboration avec les collectivités
- Adopter une méthode de travail permettant d’associer les acteurs locaux
- Encourager la participation de la collectivité et des acteurs locaux au financement du projet
De la charte Energie Partagée, mouvement pour développer l’implication citoyenne et participative dans les projets contribuant à notre transition énergétique.
Nous intervenons dans la formation post-bac
Depuis 2020, Locogen travaille avec l’université de Franche Comté, d’abord avec l’IUT de Belfort-Montbéliard pour dispenser des cours en Licence Professionnelle sur les énergies renouvelables, puis avec l’UFR STGI (Unité de Formation et de Recherche Sciences Techniques et Gestion de l’Industrie) au sein de la formation des Master 1 en Energie.
Nous intervenons aussi auprès de GreenTalk ‘qui offre à tous les publics (sociétés privées, écoles primaires, écoles supérieures etc.) l’opportunité de se former sur le sujet de la transition écologique, tout en pratiquant l’anglais.’