Tout savoir sur l'éolien

Faites le plein de ressources sur l'éolien :

Le développement éolien pose beaucoup de questions et inquiète les riverains. Il déchaine ainsi les passions et charrie avec lui un grand nombre d’info et d’intox.

Pour y voir plus clair, voici quelques documents de référence pour démêler le vrai du faux et répondre à un maximum de questions :

Le vrai/faux de l'éolien

16 pages pour répondre à 16 questions très fréquentes

11 points de repères sur l'énergie éolienne

Réponses à 11 questions fréquentes sur l'éolien

Le défi éolien en 10 questions

Livret pour répondre aux 10 questions de base.

Comprendre l'éolien

Ressource complète sur l'éolien, le développement des projets, la réglementation, les éoliennes...

30 réponses aux questions les plus fréquemment adressées aux collectivités locales

Rapport à destination des élus ayant pour but d’apporter des éléments objectifs pour entamer une réflexion sur l’éolien sur un territoire

Désintox

Clarifie 9 sujets souvent utilisés par les détracteurs de l'éolien

Base de données de l'ANSES

De nombreux documents et actualités pour répondre aux questions de la santé liées à l'éolien

Que pensent les Français de l’éolien ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses enquêtes d’opinion sont réalisées pour estimer le degré d’adhésion des Français à l’éolien. La majorité de ces études sont commanditées par l’administration publique ou par des acteurs du secteur éolien.

Ces enquêtes et sondages donnent une image assez stable du niveau d’adhésion des Français à l’éoliens. Ils semblent aussi montrer que les riverains, plus opposés en phase de développement des projets sont plus favorables à l’éolien une fois les projets construits.

Ci-dessous sont présentées les études principales de ces dernières années.

Août 2021 : enquête Harris Interactive pour le ministère de la transition écologique

Le dernier sondage Harris Interactive en date, commandé en Aout 2021 par le ministère de la transition écologique, montre que les Français ont majoritairement une image positive de l’éolien (73%). Parmi ce qui en ont une image négative, 45% sont de la classe d’âge de 65 ans ou plus.

Janvier 2021 : enquête Harris Interactive

Mise à jour de l’enquête précédente. Les chiffres sont stables par rapport aux même questions posées deux ans plus tôt. On note une légère variation : sur l’ensemble de la population, l’adhésion à l’éolien semble en progression de 3% alors que chez les riverain elle diminue de 4%.

Octobre 2018 : enquête Harris Interactive

Mise à jour du précèdent sondage de 2016. Cette étude reprend la comparaison entre les riverains de parcs éoliens construits et le grand public.

Septembre 2016 : sondage IFOP

Ce sondage interroge les riverains des parcs éoliens construits et compare leurs réponses au grand public, en se concentrant sur l’identification des points de crispation.

Les arguments des riverains contrariés, sont les suivants :

  • Les travaux liés à l’implantation du parc engendrent des dégradations.
  • Un sentiment de saturation.
  • Les nuisances liées à la proximité avec les éoliennes (nuisances sonores, brouillage de la TV, etc)
  • Les propriétaires, redoutent une dépréciation de l’immobilier.
  • Un sentiment d’injustice, avec l’idée que certains en profitent largement.

Etat des lieux de l'éolien en France

Voici quelques liens pour mieux saisir la situation actuelle de l’éolien et des autres énergies renouvelables en France :

Panorama de l'électricité renouvelable

RTE - décembre 2021

Chiffres clés des énergies renouvelables

Ministère de la transition écologique -  Edition 2021

Observatoire de l'éolien

Capgemini et France Energie Eolienne - 2021

Energie renouvelable citoyenne

La référence de l’énergie renouvelable citoyenne est Energie Partagée :

A propos de l'énergie citoyenne

Energie Partagée

Les objectifs et les futurs possibles de l'énergie renouvelables

Retrouvez des informations ci-dessous sur les objectifs à atteindre en terme d’énergie renouvelable et les scénarios envisagés par différentes instances.

Programmation pluriannuelle de l'énergie

Ministère de la transition écologique

Futurs énergétiques 2050 de RTE

RTE - principaux résultats - 2021

Visions 2035-2050

ADEME - 2017

Transition(s) 2050

ADEME - 2021

Scénarios NégaWatt pour 2050

NégaWatt - 2022

Aspects économiques

Quelques clés pour mieux appréhender la question des aspects économiques de l’éolien :

Coûts des énergies renouvelables et de récupération en France

ADEME - 2019

Observatoire de l'éolien 2021

Capgemini et France Energie Eolienne. Voir notamment 'Les apports de la filière éolienne à la société française'.

Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable

Energie Partagée - 2019

Guide de l'élu

AMORCE et ADEME - 2017

Démarche participative

Un projet participatif est un projet qui rassemble des partenaires privés, des partenaires publics et/ou des partenaires citoyens au sein d’une société créée spécialement pour porter un projet  d’énergie renouvelable.

Ce type de montage implique un travail collaboratif entre ces acteurs et un partenariat fort. Il existe deux cas de figure: 

Projet issu d'une initiative locale :

     Dans ce cas, un collectif souhaitant porter un projet cherche un partenaire privé pour les aider dans le développement, la conception et le financement du projet. Dans l’éolien, cette démarche est aujourd’hui assez rare. D’abord car les acteurs publics ou citoyens ont souvent du mal à évaluer seuls si un site et favorable à la construction d’un parc éolien, ensuite, ce type de projets nécessite un grand nombre d’acteurs (mairies, citoyens, propriétaires, exploitants) et enfin le risque que le projet ne voit pas le jour est réel et par conséquent, le risque de pertes financières est un frein à l’initiative publique ou citoyenne.

team spirit, cohesion, teamwork-2448837.jpg

Projet à l'initiative d'un développeur privé :

    Les partenaires du développeur s’inscrivent dans une démarche participative. Ils financent les premières étapes du développement et se rapprochent volontairement des collectivités et riverains pour faire émerger un projet participatif. 

Les acteurs concernés

Locogen est un développeur privé indépendant. Nous pouvons développer nos projets d'énergie renouvelable seuls, ou avec d’autres partenaires privés. Ces partenaires vont prendre des parts dans la société créée pour porter le projet EnR et participer à son financement.

Nos partenaires peuvent être des investisseurs, des constructeurs ou exploitants de parcs éoliens souhaitant investir dans de nouveaux parcs.

Locogen et ses partenaires s’inscrivent dans une démarche participative. Nous sommes à la fois signataire de la Charte des collectivités et de leurs partenaires en faveur d'un développement territorial et concerté (partenaires publics) et membre et signataire de la charte Energie partagée (partenaires citoyens).

Locogen est aussi membre du réseau France Energie Eolienne et du Syndicat des Energies renouvelables

Les partenaires publics sont le plus souvent les communes ou des Sociétés d’Economie Mixte (SEM) mises en place par les EPCI pour pouvoir prendre des participations dans les projets d'énergie renouvelable.

Afin de créer les meilleures conditions pour travailler avec les acteurs publics, Locogen est signataire de la Charte des collectivités et de leurs partenaires en faveur d'un développement territorial et concerté,  rédigée par l’association AMORCE, le club CLEO et la fédération France Energie Eolienne. Cette charte vise à promouvoir une démarche de qualité dans le développement des projets et dans l’exploitation des parcs éoliens.

  • AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l'eau. L’association publie régulièrement des rapports de référence pour conseiller les élus locaux. Dans le domaine de l’éolien, on peut citer par exemple les document de référence suivants:
  •  Club des collectivités locales éoliennes – Cléo. L’association AMORCE anime le Club des collectivités locales éoliennes en partenariat avec L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME). Cléo a pour objectifs de faire entendre au niveau national la voix des élus locaux favorables au développement de bons projets éoliens et de partager les expériences pour faciliter l’accompagnement voire le montage des projets par les collectivités. Vous trouverez sur leur site la liste des signataires de la Charte, dont Locogen fait partie.
  •  La Commune : dans un montage participatif ou citoyen, la commune doit à minima apporter sa non-opposition de principe au projet. En effet, il n’est pas souhaitable pour les autres partenaires privés, publics ou citoyens d’engager un projet éolien contre l’avis de la commune. La commune aura donc le choix d’accompagner le projet ou d’y prendre part en entrant au capital de la société de projet, qui deviendra la société d’exploitation.
  • Les autres acteurs publics : il est rare que les EPCI s’engagent directement dans les projets même si cela reste possible. En générale, les EPCI utilisent des SEM, dédiées à des activités du développement durable, de l’énergie, ou de l’environnement pour entrer au capital des projets.

Différents acteurs citoyens peuvent être à l’initiative ou se joindre au projet :

  • Des associations locales de riverains
  • Des coopératives locales d’énergie. La plus connu en France est le réseau ENERCOOP mais de nombreuses autres structures existent.
  • Toutes autres associations liées à la promotion du développement durable, de l’environnement, des énergies renouvelables, de l’économie solidaire locale, et bien d’autres...

Locogen s’appuie sur le réseau d’Energie Partagée pour entrer en contact avec des partenaires citoyens. Ce mouvement fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d'énergie 100% renouvelable en France.

Ressources

Retrouvez de nombreux documents sur les projets participatifs dans le centre de ressources d’Energie partagée :

De nombreuses procédures sont à respecter afin de délivrer un projet soucieux de son environnement et en accord avec les normes réglementaires.

Renouvellement des parcs éoliens

Comment gérer les parcs éoliens qui arrivent en fin de vie ?

L'autorisation environnementale

Tout savoir sur la procédure d'autorisation environnementale et son calendrier indicatif

10 mesures pour un développement maîtrisé

Les 10 premières mesures pour assurer le bon développement des projets éoliens

Etudes d'impacts

Les études d'impacts réalisées dans le cadre des projets éoliens, pour assurer la protection de l'environnement humain et naturel

Arrêté du 26 Août 2011

Arrêté relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent et régissant de nombreux points quant au développement des projets éoliens

France Energie Eolienne

France Energie Eolienne, représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. L’association rassemble plus de 300 membres, professionnels de la filière éolienne en France, qui ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

Ministère de la transition écologique

Le ministère de la transition écologique centralise et produit de nombreux documents intéressants regardant les énergies renouvelables.

ADEME - Eolien

L’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (qui est aussi l’agence de la transition énergétique) est une référence croissante dans tous domaines les liés à l’énergie et donc dans l’éolien.

WindEurope

WindEurope est la voix européenne de l’industrie éolienne. Plus de 400 membres forment l’association, tout de long de la chaine de l’énergie éolienne. Site uniquement en anglais.

IRENA – Agence Internationale de l’Energie Renouvelable

L’IRENA est une organisation intergouvernementale supportant les pays dans leur transition énergétique. Site uniquement en anglais.

EurObserv’ER – Baromètre éolien

EurObserv’ER permet de suivre les progrès en matière d’énergie renouvelable pour chaque pays membre de l’Union Européenne. Site en anglais mais rapports disponibles en français.

AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l’eau. L’association publie régulièrement des rapports de référence pour conseiller les élus locaux. Dans le domaine de l’éolien, on peut citer par exemple les documents de référence suivants:

L’association AMORCE anime le Club des collectivités locales éoliennes (Cléo) en partenariat avec L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME). Cléo a pour objectifs de faire entendre au niveau national la voix des élus locaux favorables au développement de bons projets éoliens et de partager les expériences pour faciliter l’accompagnement voire le montage des projets par les collectivités. Vous trouverez sur leur site la liste des signataires de la Charte, dont LOCOGEN fait partie.