Parc Éolien du Banot
(Beveuge - Senargent)

4

éoliennes

3,5 à 4,5 MW

de puissance unitaire

180m / 150m

hauteur / diamètre

30 600 MWh/an

d'énergie produite

5 000

Foyers approvisionnés en électricité

700m

de distance minimum à la première habitation

Le projet de Beveuge

Locogen a présenté à la commune de Beveuge le potentiel éolien du secteur en 2021. S’en est suivi durant toute l’année 2021 – 2022 une période de consultation effectuée par les acteurs locaux, afin de juger la faisabilité d’un projet éolien. 

 

La zone d’étude étant particulièrement favorable au développement éolien, Locogen a lancé des études détaillées début 2023. 

 

Le projet peut s’étendre à la Commune de Senargent, les discussions sont en cours avec la commune. 

 

Abonnez-vous à la newsletter et restez au courant !

Votre contact

Benjamin Estienne

Responsable projet

Localisation

La zone d’étude

La zone d’étude du projet, ou Zone d’Implantation Potentielle (ZIP), se situe à cheval sur les communes de Beveuge et Senargent en Haute-Saône. 

 

Le projet s’intègre dans un paysage vallonné, à mi-chemin entre les deux villages, autour du bois communal du Banot. La zone d’étude est traversée par la D221 et s’étend sur des terrains agricoles aux lieux-dits « Vendereuche », « Les Planches Grises », « Sur Jonc », « Les Planchottes » et « Les Rompeux ». 

 

Cette zone tient compte des obligations règlementaires telles que l’éloignement des habitations, les contraintes techniques et environnementales, et la faisabilité du raccordement au réseau électrique. 

L'installation du mât de mesure

Début 2024, le mât de mesure a été installé par la société DEKRA. Ce dernier mesure 117,5 mètres de hauteur et a été mis en service pour une durée de 12 mois minimum.  


Le mât de mesure est une méthode traditionnelle utilisée pour mesurer la vitesse et la direction des vents, encore appelées “gisement”. C’est une étape importante dans le processus de développement d’un parc éolien. 

 

Les informations obtenues nous permettent de sélectionner le modèle d’éolienne le plus adapté au site, d’optimiser l’emplacement des machines, et de calculer le productible attendu au cours des 20 à 30 ans d’exploitation.  

Avancement du projet

Développement global du projet 22%
2021 - 2023
2024
2024 - 2025
Réalisation des études 5%
2025
FIN 2025
2026 - ...

Retrouvez toutes les nouvelles sur ce projet !

Lettre d’information n°1 – Projet éolien du Banot

La première lettre d’information du projet éolien des Hauts Marchats est à retrouver ici :  …

Apprenez-en plus sur l'éolien !

Pour vous renseigner sur l'éolien, son cycle de vie, ses aspects économiques... ou si vous avez des interrogations, cliquez sur le bouton ci-contre !