Permanence d’information

2 thoughts on “Permanence d’information”

  1. Bonsoir Monsieur,
    Depuis des années, je subis les nuisances visuelles, acoustiques, sonores, etc de l’alignement nord de la centrale de Kérigaret,
    aussi j’espère que jamais vous n’obtiendrez ce permis de construire.
    De quel droit voulez-vous gâcher la vie de ces futurs riverains ? D’ailleurs vous passez outre les 500 m réglementaires.
    Tout cela pour du “fric”, pour vous et pour les propriétaires des emplacements…
    Pauvre commune de Mahalon, quel gâchis !
    Dommage, j’ai loupé les permanences mais je suis à votre disposition pour vous dire ce que je pense de votre fichu métier.
    Cette fois, j’ai l’impression que je ne vais pas être la seule de Mahalon à m’opposer à ce projet.
    Mme A. REPINGON
    Pen ar Stang 29790 MAHALON

    1. Thomas DUPONT

      Bonsoir Madame,
      Je vous remercie pour votre contribution engagée qui participe au débat national sur l’approvisionnement énergétique.
      Locogen développe les énergies renouvelables dans un souci de développement durable et d’indépendance énergétique, afin de garantir le bien être des générations futures. Nous comprenons que notre engagement dans l’éolien fasse débat, mais je me permets de vous présenter nos arguments.
      Il est acquis que notre planète est en proie à un dérèglement climatique majeur en raison notamment de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est donc de notre devoir de changer nos modes de production d’énergie dans un monde en constante évolution économique. L’éolien n’est pas une solution miracle, mais ses bénéfices, dans le contexte climatique et énergétique actuel dépassent de loin ses inconvénients et s’affirme comme un atout dans le futur mix énergétique décarboné. Évidemment nous n’oublions pas le rôle du nucléaire dans ce mix mais les coûts et les délais importants de construction de centrales constituent un frein à une réponse urgente et immédiate.
      Il nous faut donc diversifier nos moyens de production d’électricité décarbonée très rapidement si nous ne voulons pas voir le prix de nos factures énergétiques grimper. J’insiste sur deux autres enjeux majeurs qui nous guettent si nous tergiversons : les probables coupures d’approvisionnement électriques et l’augmentation de notre empreinte carbone en contradiction avec les objectifs fixés par l’Europe.
      Sachez que la réglementation encadrant le développement de l’éolien est très stricte, et demande plusieurs années d’études. Les enjeux, et les risques des projets sur l’environnement naturel, paysager, acoustique et humain sont pris en compte dans l’élaboration des projets. Ces études sont disponibles au public dans les dossiers de demande d’autorisation.
      La réglementation stipule de s’éloigner de 500m des habitations dans le cas où la hauteur du mât de l’éolienne est supérieure à 50m. Dans le cas où le mât est inferieur à 50 m, les textes imposent une règle mathématique simple : la distance du mât par rapport aux habitations est égale à 6 fois la hauteur de ce mât.
      Dans le cas qui nous concerne nous prévoyons un mât de 42m. La réglementation nous impose donc une distance de 252 mètres, dans notre projet actuel l’habitation la plus proche se trouve à 403 mètres. Nous sommes donc au delà des recommandations légales.
      Législation liée : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042069280
      Je vous partage également un deuxième lien qui est un site gouvernemental : https://www.info-eolien.fr/ , riche en informations sur l’éolien.

      Cordialement,

      L’équipe Locogen

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *